BxMO avril 2013

BxMO avril 2013 Empty BxMO avril 2013

Message  carole le Dim 28 Avr - 22:25

Voici le lien vers le questionnaire de la BxMO de cette année: http://bxmo.org/problems/bxmo-problems-2013-fr.pdf

Mes sincères félicitations à l' équipe luxembourgeoise, et plus particulièrement au représentant du LMRL Alain Bastian et à Christina Meyer (AL) qui a remporté une médaille d' argent! Very Happy

Il y a également un nouveau site de la BxMO: www.bxmo.org
On peut y trouver les résultats et problèmes avec solutions des BxMO passées (5 jusqu'à présent) Smile
carole
carole
Expert
Expert

Revenir en haut Aller en bas

BxMO avril 2013 Empty Question 1

Message  Alain le Jeu 2 Mai - 20:48

Merci beaucoup pour tes félicitations Carole Very Happy

Voici est ma solution du problème 1 comme je l'ai rédigé à la competition. Malheureusement, je n'ai pas envisagé de démontrer qu' il n'y a pas de valeurs plus grandes pour `k` que `(n-1)/2` respectivement `(n-2)/2`.

Je vais publier la partie manquante de ma solution et les autres solutions le weekend. Smile

BxMO avril 2013 00112

BxMO avril 2013 00210

BxMO avril 2013 00310

BxMO avril 2013 00410
Alain
Alain
Pro
Pro

BxMO avril 2013 Empty Suite du problème 1

Message  Alain le Dim 5 Mai - 19:38

Démontrons que `k=(n-1)/2` est la plus grande valeur que `k`peut atteindre.

On a déjà démontré dans les cas où `n=5,6,7` que `k` est maximal. On a également constaté que la grenouille obéit à une certaine série de sauts tel que le premier saut a une longueur de `k+1`, le deuxième `k+2`, le troisième `1`, ... , et si `n` est impair, le dernier saut de la grenouille a une longueur de `k` et si `n` est pair, la longueur est de `k+m/2+1` oû `m` est le numéro du saut.

Comme les saut de longueur `1,2,3,...,k` sont effectués sur les points de `-n+1` à `0` et de `k+1` à `n`, on prouve que cette série de sauts est la bonne pour donner une valeur plus grande que possible à `k`.
Alain
Alain
Pro
Pro

BxMO avril 2013 Empty Re: BxMO avril 2013

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé