Informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Informatique

Message  _Michele le Jeu 9 Déc - 20:17

Bonsoir,

j'ai des questions concernant vos programmes.
Je voulais vous demander si vous pouviez nous expliquer les notations suivantes :

• edtA.SetFocus;

• SetLength(M,r,c) (je ne sais pas si c'est une procédure définit avant ou une commande)

De plus, je me suis demandée qu'est-ce que la fonction ceil(x) fait concrètement?

Merci beaucoup,
Michèle

_Michele
New
New

Revenir en haut Aller en bas

Réponses !

Message  G. Lorang le Jeu 9 Déc - 21:06

_Michele a écrit:
  • edtA.SetFocus;

Michèle

La méthode SetFocus met tout simplement le curseur dans le composant en question (ici une editBox).
L'utilisateur n'a donc pas besoin de cliquer à nouveau dans la boîte d'édition pour entrer du texte.

_Michele a écrit:
  • SetLength(M,r,c) (je ne sais pas si c'est une procédure définit avant ou une commande)

Michèle

C'est un peu compliqué ! Tu n'as pas besoin d'apprendre cette commande.
M est une matrice définie comme un array dynamique : un array dynamique est un tableau dans lequel on n'a pas besoin de spécifier à l'avance le nombre de lignes et colonnes. Par exemple var M:array of array of real; Mais alors il faut définir le nombre de lignes et de colonnes de M dans le programme. C'est la fonction Setlength qui permet de faire cela. Encore une fois, les arrays dynamiques ne sont pas au programme et tu n'as pas besoin de lire cette partie du code. Je l'ai uniquement écrite pour m'amuser ... (pour pouvoir définir l'inverse d'une matrice)

_Michele a écrit:
De plus, je me suis demandée qu'est-ce que la fonction ceil(x) fait concrètement?
Michèle

ceil(x) donne le plus petit entier `>=x`
Exemple :
ceil(-2,8)=-2
ceil(3,8)=4
ceil(5)=5
ceil(5,1)=6
Cette fonction se trouve dans l'unité math de Delphi. (Il faut ajouter math dans la liste des unités utilisées : voici le début du programme :
unit Unit1;

interface

uses
Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
Dialogs, Grids, StdCtrls, Math;

etc...)

Cordialement, G. Lorang
G. Lorang
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lmrl-maths.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut